SOBOA page facebook

2019

La Société des Brasseries du Sénégal (SOBOA) et ses réseaux sociaux en 2019.

La SOBOA, spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons gazeuses et premier brasseur du Sénégal, a fait appel, dans le cadre de sa stratégie, à la créativité d’Atlantis Creativ pour toute la gestion de sa communication digitale. Atlantis Creativ accompagne le groupe sur ses prises de paroles digitales et gère ses 8 pages sur les réseaux sociaux.   

African International School (AIS) est la nouvelle école, bâtie au cœur du pôle urbain de Diamniadio du groupe Cité Scolaire International (CSI). AIS entend préparer les élèves à devenir des citoyens responsables dans un contexte multiculturel et sur un programme d’enseignement solide : programme de l’Education Nationale Française, auquel s’ajoute un solide enseignement en anglais. Pour donner du refléter à ce melting-pot où foisonnent cultures diverses et connaissances, nous sommes partis sur une maquette qui s’appuie sur la charte graphique et les valeurs promues.

 

L’identité visuel de l’AIS composé d’un monogramme vertical tranché de figures triangulaires aux colories différentes rappelle visuellement le tissu africain communément appelé WAX. Typiquement africain mais emblématique à l’international tout en étant intemporel, le logo de AIS vise à forger les valeurs de confiance, expertise et portée internationale auprès de la cible. Le positionnement sur l’éducation de qualité mais de haut de gamme étant clairement définit, il fallait refléter cette image de marque sur le re-design du web. 

Et justement, la refonte de site web par une agence digitale, est toujours un projet délicat. En effet, après les phases de découverte et planification en passant par la mise au point du cahier des charges, la définition des délais, le développement de l’architecture du site, nous avons proposé deux maquettes graphiques.

Des maquettes…desktop. Bien entendu la version mobile (responsive) était prévue mais nous avions envoyé les maquettes desktop au client. Il n’a pas validé. L’incontournable concept de mobile first dans un projet multimédia ni pour le moteur de recherche, ni pour le public en…premier, mais pour le client. Il consulte systématiquement les propositions via son smartphone. Du coup l’expérience utilisateur a été anéanti. 

Le client...mobinaute est ROI.

Avant, pour concevoir un site web, on l’imaginait et le développait pour un affichage sur ordinateur. Puis ensuite on passe à la déclinaison mobile (adaptative ou responsive). Puis Google a dit non ! La best practice pour être ranké c’est de prendre inéluctablement la méthode inverse : Concevoir pour mobile et ensuite le décliner pour le web. C’est devenu la règle puisque que Google privilégie depuis ces dix dernières années les sites optimisés pour le mobile. C’est la même régle que les agences de développement web doivent désormais adopter : mettre le mobile et le mobinaute au centre de la stratégie de réalisation du site et de son contenu, de visuels, affiches maquettes etc. Pour faire valider leur conception créativement pensée et menée. 

Sommes toutes, ce fut notre méthode avec African International School dans le processus de validation, des tests de navigations de fonctionnalités et de la présentation des pages-types. 

Expertise du projet

Partagez ce projet

Conseils & Réalisation mensuelle du planning éditorial , gestion social media (+ 8 pages), rédaction de newsletter mensuelle, création de contenu innovant (concepts, jeux concours, QR Code, hashtags), prises de vues des packagings, gestion du marketing d’influence, mise en place des campagnes Google Ads, Display et inStream.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Projets similaires

Noter ce projet :
7.7/10

Agence à Dakar

Sicap Amitié 1, villa n°3095 avenue Bourguiba – Dakar – Sénégal

Agence à Bamako

Lafiabougou ACI 2000 rue 407, porte 343 – Bamako – Mali

Contact rapide

Sénégal : +221 33 864 11 11     
Mali : ​+223 20 29 11 11